11 nov. 2013

Praxeo fête ses 10 ans : le bilan


PRAXEO en 2013, c'est:
  • Aucune publication sur le blog, alors que deux articles sortaient par mois en moyenne depuis 2009.
  • Aucun nouveau livre, ni en 2012 d'ailleurs.
Alors, que se passe-t-il ?

J'ai été nul en communication cette année, c'est un fait. Et pourtant :
  • Praxeo fête ses 10 ans en 2013
  • Cest une belle collection de quatorze livres publiés, mais aussi trois nouveautés en finalisation, un quatrième qui démarre.
  • Une centaine d'articles publiés sur ce blog, tellement en réserve !

L'aventure Praxeo a 10 ans

Et c'est peut-être le moment de faire vraiment connaissance... car aujourd'hui encore, ni l'édition, ni l'écriture, ni le jeu ne sont et n'ont jamais été mon activité principale (voir Linked In). C'est un loisir devenu passion (notamment grâce à la revue Jeux & Stratégieaujourd'hui disparue), une passion devenue activité, une activité devenue business. Dix ans d'engagement et de travail viennent donc de s'écouler, dont voici le résumé dans les grandes lignes.

2003 : le lancement

Démarrer dans l'écriture, puis la publication et l'édition, c'est un peu comme décider d'aller sur la Lune lorsqu'on est en 1963. Mon premier livre L'illusion du hasard a pu voir le jour grâce à quelques rencontres heureuses et fortuites, en 1996. Puis plus rien pendant six ans, jusqu'à ce qu'un certain Loïc Sabatte (faut-il présenter ?) me relance sur mon premier opus. Je reçois au même moment l'extrême privilège de la traduction (et de la diffusion en France) du Magriel, la bible du backgammon.


Un livre, c'est un problème d'auteur. Trois livres, c'est un problème d'éditeur. Avec mon associé Jean-Marie Thomas, nous créons donc les éditions Praxeo. Une collaboration en binôme qui fonctionne aujourd'hui comme au premier jour. Dès la première année, les objectifs de ce pari fou sont atteints et justifient de continuer.

2005 : le premier virage

La vocation d'éditer  d'autres auteurs, d'autres livres, d'autres jeux  est forte, mais je constate qu'il est extrêmement difficile de trouver de bons auteurs. Les projets loufoques ne manquent pas, mais il y a ce "je ne sais quoi" qui me gêne et auquel j'ai finalement pu donner un nom : le massacre généralisé de la langue française et la faible envie de publier dans le domaine des jeux, finalement.

Je recherche un auteur de go, et je le trouve en jouant au go sur KGS, tout en faisant connaître mon projet à mes adversaires (qui sont bien plus forts que moi). C'est sur le tchat d'une partie en ligne qu'on évoque la possibilité de solliciter Motoki Noguchi 7-dan, récemment installé en France. Et deux ans plus tard, notre maison encore embryonnaire publie l'un des titres phares de la collection, Jeu de go : Le langage des pierres. Motoki en profite pour gagner son premier titre de champion de France.



Ce livre, souvent présenté comme l'ouvrage d'initiation de référence, reste à ce jour le plus grand succès de Praxeo, avec quatre éditions à date.

2006-2007 : entre l'ACF et le Barrière de Deauville

Octobre 2006, dans les fauteuils en cuir rouge sur fond de boiseries à l'Aviation Club de France, avec Loïc Sabatte, Éloi Relange (faut-il présenter ?) et un verre de Martini. Une conversation de vingt minutes. Il faudrait donc écrire un livre sur le poker... Et pourquoi moi, en particulier ? Je recherche justement des auteurs. Je n'en trouve pas. Personne ne souhaite franchir le pas et prendre le risque d'aller au-delà de la littérature américaine, Harrington en tête de liste à l'époque.

Alors, que faut-il écrire en ce moment sur le poker ? Ils ont répondu en trois points. On s'est compris. Un an de travail plus tard (tous les matins de 6 à 9 heures, avant d'aller "travailler"), la maquette est présentée au Casino Barrière de Deauville en novembre 2007, en présence - entre autres - de Benjo et Fabrice Soulier, ce dernier à qui nous devons le choix du titre de l'ouvrage. Il s'appellera Le poker au-delà du hasard.


2008 : le boom poker

La première édition de mon pavé (près de 800 pages) part en six semaines, la deuxième édition (enrichie) est épuisée la même année. Nous réimprimons rapidement la troisième. Petit nuage...

C'est un succès, une immense rencontre entre un projet (l'édition, les jeux) et les joueurs, les lecteurs, mais aussi avec le marché. On m'offre même le couloir central et les têtes de gondole de la Fnac - Forum des Halles (voir).
Et alors ? Que faire ensuite ? Indéniablement, les demandes dans la voie du poker affluent, et tentante est l'envie lucrative de surfer sur la vague. Pourtant, la décision sera toute autre : les bénéfices engendrés par Le poker au-delà du hasard vont être intégralement réinjectés au profit d'autres jeux "injustement méconnus", comme on dit.

2009 : le virage asiatique

C'est la période des grands projets et des prises de risque inconsidérées, qui vont pourtant tous voir le jour en 2009 et 2010. Je réalise mes propres rêves en offrant au marché les livres que j'aurais voulu lire étant gamin.

Deux livres de go:

Trois livres sur les échecs... tels qu'ils sont vus de l'autre côté de la planète:

          

Cette collection "Jeux d'Asie", c'est une grande fierté ; l'impression d'avoir apporté, un peu, ma pierre à l'édifice, avec peu de moyens, absolument aucun prérequis, et beaucoup d'engagement.

2010-2011 : des projets fous

En 2010, on joue, et on fait d'autres rencontres. C'est une année marquante dans le poker, avec beaucoup de présence dans les clubs (de nombreux articles disponibles sur ce blog), et de personnages qui vont donner un nouveau souffle à la collection: Yann Le Dréau, Valentin "Valvegas" Messina, et tant d'autres.

Premier projet : tester une théorie (celle de Yann Le Dréau) et défier les joueurs professionnels. Pour marquer le coup, Praxeo offre un ebook : Duels au-delà du hasard (à nouveau disponible).



Deuxième opus : Poker is War. Incontestablement le livre le plus dingue de toute la collection à partir d'un manuscrit de mille pages. Ultra-technique, exhaustif, mais aussi entièrement scénarisé. Un travail colossal de co-écriture à trois visages avec Yann le Dréau en leader, et le soutien de l'écrivain Franck Garot qui fait des merveilles.



Et comme il me restait un peu de temps et quelques idées, je propose en parallèle à l'éditeur de jeux Days of Wonder (San Fransisco) un projet de Guide Tactique et Stratégique sur un de ses produits phares : le jeu Mémoire '44 (à mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau). Écrire un gros bouquin sur un jeu de société ? Un projet rare, atypique, pourtant accueilli positivement et immédiatement par Éric Hautemont, le PDG de Days of Wonder, et soutenu aujourd'hui par toute la communauté des joueurs et la fédé FFM44.


Il y aurait tellement à écrire sur les jeux de société : je pense en priorité à Napoleon's TriumphHive, Dungeon Twister, Brass, A Few Acres of  Snow, Caylus, Les Aventuriers du Rail et tant d'autres (sur lesquels j'ai tant d'articles en réserve). Pour l'instant, je dirais pour faire court que le marché ne s'y prête pas. Franchir le pas, professionnellement, dans les jeux de société reste rare : voir TricTrac. On aura quand même une surprise en 2014.

2012-2013 - Une transition

Après tout ça, aucune publication notable de Praxeo n'a vu le jour en 2012. Et pourtant, c'est l'année où je fais un lien ("contre nature" ?) entre le monde du jeu et le monde de l'entreprise. Tout est parti d'une discussion; que dis-je ? d'un mot, un seul; le terme "stratégie", utilisé au détour d'une conversation par le coach agile Pablo Pernot.
Six mois plus tard, je présente avec Pablo une conférence d'une heure à l'Agile Tour, d'abord à Paris dans le grand amphi de Microsoft, puis à Montpellier. Le support de cette conférence, c'est le monde des jeux, et la façon dont raisonnent les champions. Elle est disponible ici, sur ce blog.





Il y avait là encore la possibilité de surfer sur la vague, commercialiser quelque chose... Et la décision inverse fut prise : publication d'une saga directement sur ce blog, intitulée Stratégies, rien que ça, en plusieurs chapitres. Tous les champions de mon carnet d'adresses y ont participé : champions de go, Grands-Maîtres Internationaux d'échecs, sportifs, traders, etc. Dix-sept chapitres disponibles, encore au moins le double en stock. À paraître en temps voulu.





Dans mon "activité principale", 2012 et 2013 sont aussi des années de transition, et je suis obligé de temporiser. Les fusions d'entreprises et les projets de conduite du changement me font évoluer successivement dans cinq entreprises, et des tas de pays. Silence sur le blog, mais leurs auteurs de Praxeo travaillent... Trois gros livres sont bientôt achevés, et un quatrième démarre.

2014 - Plein de nouveautés

À paraître... ;-)

Conclusion: un immense merci !

Merci à mon épouse Marie-Christine, qui a activement accompagné (et parfois supporté) dix ans de passion folle. Merci à mon fils Hadrien, encore bébé en 2003 lorsqu'il posait sa première pierre sur un goban, aujourd'hui aguerri à des tas de jeux, et connu comme le loup blanc de tous les champions précités. Merci à mon incroyable associé Jean-Marie Thomas.



Merci aux auteurs : Motoki Noguchi, Stéphane Parcollet, Fabien Osmont et la FFS (Stéphane Aymonier, Éric Cheymol, Frédéric Pottier, Florent Gorges, Erwann Le Pelleter), Marc-Antoine Nguyen, Dai Junfu, Jean-Louis Cazaux, Yann Le Dréau, Franck Garot, Ivan 'Kenby' Seisen (illustrations), Rodolphe Engel (photos).

Merci aux distributeurs, aux présidents de clubs, aux fédérations, aux fans inconditionnels, aux stars et champions qui ont accompagné ce parcours. Special thanks to Almira Skripchenko, Loïc Sabatte, ValVegas, Fabien Perrot, Arnaud Roy.

Merci... et pardon, à tous les auteurs que je n'ai pas retenus, pour tous les projets auxquels je n'ai pas donné suite.

Merci surtout aux joueurs, aux lecteurs et aux lectrices, unique motivation de ce projet.

Et s'il ne fallait retenir qu'une seule chose de ces dix ans : j'ai rencontré des tas de gens formidables. Des passionnés, des geeks, des champions, des pros, des présidents, des membres assidus, des érudits, des ados, des enfants, des papis au regard d'enfant.

N'hésitez pas, comme le font déjà beaucoup, à rentrer en contact, à communiquer, et à me solliciter. En particulier, ce blog est un espace d'échange, et non une simple vitrine.




Alexis Beuve
Praxeo 2013

7 commentaires:

  1. Enfin un post sur ce blog ! Merci à vous et aux auteurs de partager cette passion et toutes ces connaissances. J'ai approché ce blog par les livres sur le poker et j'ai découvert une maison d'édition passionnée et combien passionnante, qui donne vraiment envie de connaître tous ces autres jeux.
    Vivement de nouveaux posts et un bel avenir à cette magnifique collection.

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire ! J'attends les news de 2014 avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article!
    Tu remercies beaucoup de gens dans cet article mais je crois que les remerciements devraient d'abord aller vers toi,Alexis, et tous les membres de Praxéo. Certains de ces projets vous ont peut-être fait gagner un peu d'argent mais la plupart sont certainement au meilleur des cas des "opérations blanches" pour Praxéo. Alors que pour nous, c'est une très belle opportunité d'avoir des ouvrages de référence à proposer dans des domaines où, souvent, la littérature manque. Donc, avant tout merci à toi et à Praxéo pour votre soutien. C'est la bonne occasion de le souligner.

    RépondreSupprimer
  4. Tout est dit dans le message de Fabien, merci infiniment à Alexis pour ton soutien au jeu de go (et pour nos progrès en français :-) !

    RépondreSupprimer
  5. Dix ans à peine et que de faits accomplis !
    Merci beaucoup à Alexis Beuve et aux éditions PRAXEO !
    Que les années qui viennent puissent être aussi fastes !

    RépondreSupprimer

Othello : c'est top !

Loading...

Le go : le jeu le plus ancien

Loading...

Découvrez le Mah-Jong moderne

Loading...

Shogi, les échecs japonais

Loading...

Xiang-Qi, le plus pratiqué au monde

Loading...

Poker de tournoi

Loading...

Backgammon de tournoi

Loading...

On ne présente pas les échecs

Loading...