1 juin 2011

[M44] Praxeo Tactics Simulator

Exercice de Mémoire 44

Dear English readers, you can Babelfish or Google-translate easily this article.


Partie en 6 points, score 5-5

Votre position comporte de nombreuses faiblesses et il ne fait aucun doute que l’adversaire marquera le dernier point au prochain round. Heureusement, c’est à vous de jouer.
Une Action héroïque active une seule unité d’infanterie : pas terrible...


Cliquer pour agrandir


Dans cette position extraite de la bataille d’Halfaya, vous avez trois possibilités :
[A] Attaque à 2 dés sur une unité blindée à 1 fig.
[B] Attaque à 4 dés sur un unité d’artillerie à 1 fig.
[C] Attaque à 4 dés sur une unité d’infanterie sans recul à 3 fig.

Précision : la carte Embuscade a été défaussée.

Quelle est votre décision ?
Évaluez les trois attaques dans l’ordre, en fonction des chances d’élimination complètes de l’unité ennemie, c’est-à-dire dans cet exercice, les chances de victoire dans ce scénario.

Download
Pour résoudre ce problème pas intuitif du tout, vous pouvez télécharger le M44 Simulateur Tactique Praxeo pour Mémoire 44 (sur ma page perso Days of Wonder). Disponible en anglais et en français.


Cliquer pour agrandir

French an English versions available


Le Simulateur Tactique résout ce problème en deux ou trois clics, et bien d’autres :
- Optimisation des pertes ennemies
- Optimisation des chances de médailles
- Optimisation des tirs de soutien préalable en vue d’élimination ou de Percée de blindés.
- Optimisation de l’écart attaque – riposte
- Évaluation des reculs
- Prise en compte de toutes les configuration de combat, avec ou sans recul, avec ou sans protection de drapeau, pour les unités d’infanterie, blindés, artillerie et Tigres.

Bien sûr, il est offert.


Solution

[C] Attaque à 4 dés sur une unité d’infanterie à 3 fig, sans recul : 59%
[A] Attaque à 2 dés sur une unité blindée à 1 fig (avec recul) : 56%
[B] Attaque à 4 dés sur un unité d’artillerie à 1 fig (avec recul) : 52%


Pour aller plus loin
Est-ce pourtant le meilleur coup ? Nous avons cherché à optimiser les chances de destruction, mais est-ce vraiment la bonne question ? En effet, si nous échouons (presque une fois sur deux, quand même), que pensez-vous de minimiser aussi la riposte adverse ?

Je vous donne directement le résultat :

Il faut optimiser le minimax, c’est-à-dire l’écart entre l’assaut (max) et la riposte (min). C’est la variable d’espérance de gain (EV = Expected Value) utilisée par tous les programmeurs d’algorithme de jeux. EV = EV(attaque) – EV(riposte)

On obtient alors, en utilisant le Simulateur Tactique :

[C] Attaque à 4 dés sur une unité d’infanterie à 3 fig, sans recul :
EV = +0,20 médaille

[A] Attaque à 2 dés sur une unité blindée à 1 fig (avec recul) :
EV = +0,17 médaille

[B] Attaque à 4 dés sur un unité d’artillerie à 1 fig (avec recul) :
EV = +0,10 médaille


(sur la carte, j’ai simulé que la riposte s’effectue en prenant la case de recul de notre INF).

Voici le critère objectif de décision. Dans cette simulation, l’ordre reste identique, mais ce ne sera pas toujours le cas. Un choix peut maximiser les chances de victoire sans pour autant les optimiser. J’anticipe quelques grincements de dents, mais entre les deux raisonnements (Max ou Minimax), il faut choisir le Minimax : l’attaque qui optimise les chances de gain (l’écart Assaut – Riposte), et non celle qui se contente de maximiser l’assaut.
Ainsi, en suivant ce raisonnement. vous constatez que le rendement de l’attaque sur l’artillerie est exactement deux fois inférieur à l’attaque sur les trois figurines d’infanterie sans recul ! Nous sommes maintenant très loin des raisonnements intuitifs et empiriques.

Pas d’inquiétude, tout cela n’est qu’un détail
Le simulateur est un « jouet » d’aide à la décision
Bon, les joueurs de Mémoire 44 me connaissent déjà comme un brutal de la statistique, ce qui n’est pas toujours agréable, ni excitant, et qui en plus reste loin des problématiques réelles du champ de bataille. Je tiens à rassurer les lecteurs du Guide Tactique et Stratégique : ce simulateur n’est qu’un petit outil bien pratique ; le contenu du Guide est bien différent, comme en témoignent les extraits à télécharger. En revanche, le Simulateur Praxeo peut servir à tous, il a été utilisé par l’équipe informatique de Days of Wonder pour certaines optimisations de l’IA (Johnny, le robot) de M44 online.

Pour ceux qui aiment les résultats clés en main, voici directement, dans l’ordre décroissant, toutes les perspectives de médaille selon le mode d’attaque et la cible (nature, figurines, recul).

Télécharger / Download

Alexis Beuve
(c) Praxeo 2011

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup de cette analyse... Et heureusement qu'il reste effectivement la place à l'instinct. Cela dit, l'instinct, ca s'éduque aussi un peu, et rien que le fait de savoir que la chance de succès en attaque n'est pas le seul facteur à prendre en compte est un élément qui contribue à révéler la profondeur de MM44 !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je viens de dévouvrir Mémoir 44 avec mon fils, les fichiers ne sont plus disponibles, est-ce possible de les remettre en ligne? merci d'avance

    RépondreSupprimer