2 août 2012

[News] La stratégie des jeux appliquée en entreprise

Depuis deux ans, j'avais prévu de publier un gros article de synthèse, voire un e-book complet, sur la stratégie des jeux. Mais avant qu'il ne fut finalisé, un événement inattendu s'est produit, cette année (2012) au mois de juin : une société de coaching de Montpellier (Smartview) s'est intéressée de près au contenu des principes de stratégie exposés dans quelques ouvrages Praxeo, quatre d'entre eux en particulier, dans le but de les appliquer (moyennant une transposition minimale) à des problématiques d'entreprise, de gestion de projet et d'agilité.


Lire l'article

En particulier, l'ouvrage qui a le plus suscité l'intérêt du coach, c'est Mémoire 44 - Le Guide Tactique et Stratégique.


Lire l'article


Lorsque Praxeo et Days of Wonder ont pris la decision (franchement risquée), de publier un ouvrage ambitieux sur un jeu de société, en l'occurrence Mémoire 44 - Le Guide Tactique et Stratégique, nous savions que le risque était raisonnablement mesuré, car cet ouvrage bénéficiait de dix ans de réflexion sur les problématiques très variables de différents jeux, et il en constituait en quelque sorte la synthèse appliquée. Sans rentrer, pour l'instant, dans le détail de ce que j'appelle "stratégie", cet exercice de synthèse aurait pu s'appliquer à d'autres activités que Mémoire 44, comme par exemple le backgammon et bien d'autre jeux, mais aussi d'autres domaines. J'en étais convaincu. Ces domaines sont par exemple l'économie, la gestion, le pilotage de projet, et pas mal de compétitions sportives. C'est donc Mémoire 44 qui en a bénéficié.
... en premier. Car aujourd'hui, un coach renommé, Pablo Pernot, s'intéresse de très près à la stratégie ludique qu'il estime particulièrement exploitable et applicable sur des problématiques d'entreprise bien précises, comme l'agilité et la méthode Scrum en particulier.

Il a publié à ce titre un premier article sur son blog en juin 2012.
La Stratégie du Product Owner

Magnifique reconnaissance que des livres de jeux puissent servir de base à du coaching en entreprise, n'est-ce pas ?



Réferences stratégique

Les quatre titres Praxeo qui ont interpellé le monde de l'entreprise.







1. Les fondements de la stratégie de marché ("comptage")
Chûban, la stratégie au jeu de go (2010)

2. Les fondement de la statégie de crédit ("mort subite")
Xiang qi, deuxième section, les milieux de partie (2009)

3. L'approche "économique et financière" des stratégies de milieu de partie, incarnée par le trader JP Morgan dans Le poker, au-delà du hasard. Première synthèse. Stratégies de Market Risk (type Jeu de go) et de Credit Risk (type Échecs) appliquées au poker.

4. L'exercice de synthèse final, avec inversions de stratégie
Mémoire 44 - Le Guide Stratégique (2011) (c) Days of Wonder




Une suite est prévue.
Il y aura d'autres articles, des événements à la rentrée, et plus encore en 2013.

À suivre...

_____________________

Alexis Beuve
(c) Praxeo 2012