15 mai 2009

[News] Le 6 juin, venez découvrir Mémoire 44 et rejouez le débarquement !

Le 6 juin, Mémoire 44 débarque
chez Docteur Stratagème !



Pour le 65ème anniversaire du Débarquement de Normandie, la boutique de jeux Docteur Stratagème organise son débarquement ! Initiation et exhibition à Mémoire 44, l’un des best-sellers de Days Of Wonder.

Un mois après le premier Open de France (11-12 avril) de Mémoire 44, le samedi 6 juin 2009 est l’occasion idéale de combiner Devoir de Mémoire et divertissement. L’équipe d’animation est composée de l’éditeur lui-même, Praxeo, ainsi que plusieurs joueurs expérimentés de Mémoire 44.

DOCTEUR STRATAGÈME
42 rue de Maubeuge – 75009 Paris,
Samedi 6 juin 2009 à partir de
14 heures

Les joueurs de tous poils sont attendus : les curieux, les débutants, les accros du jeu en ligne qui veulent prendre l’air, les vieux grognards du wargame et du jeu d’Histoire, les joueurs d’échec, de go et de poker (…), et surtout les enfants et leur papa ! Grands débutants, venez nombreux, vous serez les mieux accueillis. Les jeunes seront prioritaires. Joueurs confirmés, venez partager votre passion. Vous êtes tous les bienvenus pour venir découvrir et jouer à l’un des meilleurs systèmes de jeu du moment.

Pour en savoir plus :


Déroulement de l’exhibition / initiation

Le 6 juin 1944, les armées américaines, anglaises et canadiennes débarquent sur la côte normande et rencontrent une forte résistante de l’Axe. Les épisodes mythiques du Jour-J seront rejoués avec le système Mémoire 44, sous forme de parties pédagogiques.

Débutants bienvenus - enfants (et papas) prioritaires !

Les débutants et invités dirigeront les troupes alliées sur différents fronts historiques, pendant que les animateurs tenteront gentiment des les « rejeter à la mer ». Dans l’Histoire, les alliés ont remporté toutes les batailles du Jour-J, mais certaines furent très difficiles et laissèrent un goût amer devant la difficulté extrême de l’opération. Ainsi fut le calvaire de la première vague d’assaut à Omaha Beach, qui est aussi l’un des scénarios les plus difficiles à gagner côté alliés.

Une partie de Mémoire 44 dure en général entre 30 et 60 minutes. Venir jouer et découvrir les règles en direct est tout à fait possible. Vous pouvez aussi visiter la page « Commencer » sur le site de l’éditeur ou télécharger les règles gratuitement. Pour l’événement, seule la boîte de base et les règles « Front ouest » seront utilisées. Aucune extension ni règles additionnelle. La lecture et la maîtrise des règles prennent environ 30 minutes, même si vous n’avez pas le jeu.


Les règles sont un modèle de clarté


Scénarios du 6 juin 1944 - INITIATION


L'opération Overlord du 6 juin 1944

Le choix n'est pas définitif. Les animateurs se réservent le choix de 2 à 4 scénarios joués en parallèle parmi les événements les plus marquants du 6 juin 1944.


Sainte-Mère Église

Soutien du débarquement à Utah Beach
Préparez la bataille sur le site de DOW

L'établissement d'une base de défense à Sainte Mère-Église était l'un des objectifs majeurs de la 82ème Division Aéroportée Américaine…


Omaha Beach (Port-en-Bessin)

Objectif Carentan
Préparez la bataille sur le site de DOW

« Il n’y eu jamais d'aube pareille à celle-ci. » Cornelius Ryan, Le jour le plus long Les vagues d’assaut américaines sur Omaha Beach, conduites par le 166ème Régiment de Combat, ont pour objectif le secteur Dog sur la partie gauche de la plage, tandis que le 16ème RCT est en charge de Easy et Fox. Deux bataillons de tanks, le 741ème et 743ème, sont également de la partie. La houle et les courants amènent les troupes sur les mauvaises parties de la plage. Puis, juste avant qu'elles ne touchent le rivage, les embarcations sont soumises à toute la puissance de feu des défenseurs allemands.


Sword Beach (Ouistreham)

Opération Neptune. Objectif Caen
Préparez la bataille sur le site de DOW

Matin du 6 juin 1944, près de l'embouchure de l’Orne, La première vague d'assaut des forces alliées à débarquer sur Sword Beach, constituée du 8ème Groupe de Brigade de la 3ème Division Britannique, supportée par des commandos de la 1ère Brigade Spéciale et des chars Sherman amphibies des 13ème et 18ème Hussars, se rue hors des LCA.


Pegasus Bridge (Bénouville)

Opération Tonga. Soutien du débarquement
Préparez la bataille sur le site de DOW

Tard dans la nuit, 5 juin 1944. Menés par le major John Howard, les hommes de l’Infanterie Légère du Oxford & Buckinghamshire montent à bord de six planeurs Horsa sur l'aérodrome secret de Dorset. Leur mission : lancer le premier assaut aéroporté du Jour J et capturer deux ponts stratégiques, l’un sur le canal de Caen, l’autre l’Orne.




Opération Market Garden "Overlord" -
EXHIBITION


Extrait de la toute nouvelle extension Battle Map #2, qui introduit les Panzer VI Tigre, ce scénario mythique (ref.: Un pont trop loin) sera rejoué par toute l'équipe de Days Of Wonder France et les organisteurs de l'Open de France. Cette exhibition se veut entièrement pédagogique et n'a aucune vocation promotionnelle ; rendez-vous compte, la partie regroupe 8 joueurs parmi l'équipe qui nous a patiemment regardé jouer pendant deux jours les 11 et 12 avril. Ils comptent bien se rattraper ce 6 juin ; leur engagement sera total.

Venez assister à une partie de haut niveau !


Opération Market Garden

L'Opération Market Garden (septembre 1944) fut la plus grande opération aéroportée de tous les temps. Le général Montgomery avait mis sur pied un plan audacieux contre les forces allemandes qui occupaient les Pays-Bas : trois divisions aéroportées seraient parachutées derrière les lignes ennemies pour prendre et tenir les ponts le long d'une route d'une centaine de kilomètres, droit vers le nord de l'Allemagne.


Le Devoir de Mémoire

C’est le devoir de tous, et pour la France, c’est incontestablement la date du 6 juin 1944 qui résonne le plus dans les esprits et les mémoires, marquant le Jour-J de la libération de notre pays défait et meurtri.

Le 6 juin 2009 est l’occasion de se souvenir qu’on a parfois besoin d’aide, que le phénomène la mondialisation était déjà total bien avant le 11 septembre 2001, que nos alliés d’il y a 65 ans sont toujours nos alliés aujourd’hui. Si l’on peut se féliciter de vivre dans un pays en paix, le Devoir de Mémoire n’est pas une option pour autant. Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, la fin d’un monde bipolaire et des superpuissances, ce devoir est l’un des derniers héritages de la Seconde Guerre Mondiale.

Le devoir de mémoire, permet aussi, enfin !, de faire la part des choses, parce qu'on va encore entendre, pour la 65ème fois, que le débarquement de Normandie signe le début de la plus grande bataille de l'Histoire. En réalité, au même moment, l'Armée Rouge lance l'opération Bagration, de plus grande envergure, avec l'objectif de déloger définitivement les forces de l'Axe de Biélorussie (exemple 1, exemple 2). Et si la notion de "plus grande bataille" reste une question de point de vue, la destruction complète du Groupe Armée Centre sur le front est reste incontestablement la plus grande defaite allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Les opérations Overlord à l'ouest et Bagration à l'est sont en réalité deux facettes indossociables du plan stratégique global des alliés. Elles sont combinées et parfaitement concertées, forçant l'Axe à réagir simultanément sur deux fronts gigantesques ; un dilemme qui aboutira entre autres à un arbitrage vers l'ouest : ce sera la contre-offensive des Ardennes en décembre 1944, permettant finalement à l'URSS d'atteindre Berlin avant les États-Unis, avec des conséquences encore présentes et visibles dans l'Europe d'aujourd'hui. Mais c'est une autre histoire.

La plus grande bataille de l'Histoire n'a pas eu lieu...

Savez-vous aussi que la plus grande bataille de l'Histoire, planifiée dans les moindres détails, n'a jamais eu lieu ? Avez-vous déjà entendu parler de l'opération Downfall, de l'opération Olympic (novembre 1945) et de l'opération Coronet (mars 1946) ?! Leur annulation a eu des répercussions plus importantes pour l'Humanité toute entière que leur execution. Paradoxe ? Renseignez-vous, réfléchissez, forgez votre opinion, c'est un devoir !


Mémoire 44

Réalisé en 2004 à l’initiative de la Commission du 60ème anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, Mémoire 44 est l’un des vecteurs du devoir de mémoire, à la fois amusant, et très sérieux.

Alors, si vous n’êtes pas présents sur les plages du débarquement avec Nicolas Sarkozy et Barak Obama le samedi 6 juin 2009, venez au moins commémorer l’événement dans une ambiance de franche rigolade avec Docteur Stratagème et de nombreuses personnalités ludiques.



Alexis Beuve
Une défaite s'explique, une victoire de fête.
Des questions ? >> abeuve@wanadoo.fr


Docteur Stratagème – 42 rue de Maubeuge - 75009 Paris
Metro Cadet (ou Notre-Dame de Lorette) - www.docteurstratageme.com
01 42 80 91 14 email : doc@docteurstratageme.com



Le 6 juin 2009, à 14 heures !