1 janv. 2011

[Event] Les jeux d'échecs du monde, avec Praxeo

Le Mans, 27-28 décembre 2010
Deuxième édition des Jeux de l'intelligence



Signée par le charismatique maire
de la ville du Mans,
Jean-Claude Boulard,
l'initiative date de 2009.

Praxeo était présent
dès la première édition
.

En 2009,
nous avions présenté
les jeux d'Asie :
go, shogi, xiang qi.









En 2010, les jeux d'échecs sont à l'honneur



La collection PRAXEO s'est enrichie de trois pavés sur les jeux d'échecs du monde : sortie fin 2010 de L'Odyssée des jeux d'échecs, par l'historien Jean-Louis Cazaux, un an après les deux traités que les lecteurs appellent parfois "les bibles", Shogi et Xiang qi. Pour fêter l'entrée de la collection dans le monde du "noble jeu", PRAXEO a animé des exhibitions et initiations aux jeux d'échecs du monde.




Un superbe jeu de makruk thaïlandais, pratiqué entre autres par le champion d'échecs Vladimir Kramnik.




Hadrien, 9 ans, était en charge de l'initiation au Dou Shou Qi ("le jeu des animaux combattants"). En marge de la grande famille des jeux d'échecs, ce jeu chinois connu en occident sous l'appellation Jungle ou Le jeu de la jungle est d'une grande richesse tactique. Deux jours de jeu non stop autour de cet exemplaire unique réalisé par l'inimittable ludothéquaire Yahn Drev.




Le Palais des congrès du Mans. Les animateurs de Shogi : initiation et tournoi dirigés par Benjamin Briffaud.




Le jeu est universel. Vecteur social pour les petits et les grands. Un sujet sur lequel j'ai débattu en direct pendant 20 minutes d'antenne en direct sur Radio Bleue - Maine.




Dany Doan, passionné par tous les jeux du monde, présente le jan gi coréen, le makruk thaï, le shatar mongol et le chaturajî indien. Ce dernier se pratique à quatre joueurs, et avec des dés. Il ne s'appelle pas Chaturanga (inscription imprimée à tort) et n'est pas l'ancêtre originel du jeu d'échecs, contrairement aux lieux communs et légendes tenaces. Lire la démythification, par Jean-Louis Cazaux.




Deux stands pour Praxeo. Au fond, le joueur de shogi Erwann Pelleter 2-dan, co-auteur du Shogi chez Praxeo, parmi nous après un an passé au Japon. Avec Hadrien et Marie-Christine Beuve, nous étions donc cinq. Merci à toute l'équipe.



Rencontres autour des jeux

Réunir une dizaine de tournois et une cinquantaine de jeux au même endroit n'a d'intérêt que si les joueurs se rencontrent et parviennent à échanger. Un pari difficile, car une majorité de passionnés pratique généralement un seul jeu, ou une seule "famille de jeux". Pourtant, la synergie fut souvent au rendez-vous.





Mémoire 44 était présent. Tournoi le 28, exhibition le 27, avec ici une magnifique mise en scène de La contre-attaque de Mortain.




On reconnaît à gauche le manceau et vice-champion 2009 François "Hawkmoon von Köln" Gonçalves.




Reconstition minutieuse d'Epic - Command & Ancient, par Richard Borg, le concepteur de Mémoire 44.




Dans la même salle se déroulait Le championnat de France de Dungeon Twister. Nombreux échanges avec les participants, et de possibles publications dans un avenir proche...




En marge du tournoi principal (le 24e Open d'échecs de la ville du Mans, qui a rassemblé 205 joueurs cette année), la Ville a organisé des tournois satellites autour de nombreux jeux. Ici, Hadrien 9 ans, et Yann, 7 ans, lors d'un tournoi de Blitz.




Première médaille d'Hadrien lors d'un tournoi officiel, sous le yeux qui ne cachent pas leur fierté de notre ami et champion de go Motoki Noguchi, qu'on ne présente pas. (Si ? Alors c'est ici, et là). Motoki accompagnait Didier Boureau, fondateur du club Le Mans Go.




Les ténors de Dungeon Twister : le président de la fédération française et le champion du monde. Rien que ça.




Remise des prix du tournoi de xiang qi, organisé par l'auteur Marc-Antoine Nguyen. À gauche : Jacques Lambert, directeur des tournois, manceau et ancien président de la FFE. À droite : Nicolas Dang. Vous ne connaissez pas Nicolas Dang ? Si le nombre de pratiquant du xiang qi avoisinne le milliard, il n'existe qu'une vingtaine de Grands-Maîtres Internationaux. Nicolas Dang fait partie de ce club ultra-fermé. Il remporte donc la coupe sans surprise.




Je retiens de cet événement que des jeux naissent des échanges et des rencontres insoupçonnées, comme ici entre François Gonçalves, pillier de Mémoire 44, et Marc-Antoine Nguyen, maître de xiang qi. Sympathiser est une chose, analyser entre experts les invariants tactiques et stratégiques d'un jeu a l'autre en est une autre.


- Nous avons eu le plaisir d'accueillir Loïc Sabatte sur le stand, qui a pris connaissance en avant-première du projet Poker Is War.

- Au Mans, la collection Praxeo est distribuée par La boîte à jeux. Demander Vincent.
La Boîte à jeux
20, rue Nationale 72000 Le Mans
02 43 43 80 54

Enfin, un grand merci à Jacques Lambert pour son accueil, son dévouement et son énergie débordante.

Alexis Beuve
(c) PRAXEO 2011

2 commentaires:

  1. pas un mot sur le stand de shogi de Benjamin? Il n'est pas venu?

    RépondreSupprimer
  2. Ben, il y a un petit mot sur Benjamin, 5ème image.
    J'ai pas mieux comme photo, mais le mot est là.
    Alexis

    RépondreSupprimer

Othello : c'est top !

Loading...

Le go : le jeu le plus ancien

Loading...

Découvrez le Mah-Jong moderne

Loading...

Shogi, les échecs japonais

Loading...

Xiang-Qi, le plus pratiqué au monde

Loading...

Poker de tournoi

Loading...

Backgammon de tournoi

Loading...

On ne présente pas les échecs

Loading...