26 mars 2009

[Livre] Tsumego - L'art du combat au jeu de go

Motoki Noguchi
544 pages sur le combat au jeu de go.


Sortie : le 20 mars 2009
Deuxième édition : le 20 novembre 2010
Troisième édition : septembre 2017





Voici la surprise du mois de décembre : l'annonce en avant-première d'un monument de pédagogie et de progrès au jeu de go.

Motoki Noguchi et Alexis Beuve vous offrent le texte de présentation et deux pages intérieures.






Après Le langage des pierres, volet d’initiation, Motoki Noguchi publie Tsumego, une œuvre majeure sur le combat au jeu de go, abordable pour tous, mais ambitieuse : « Objectif premier dan ».

Bien au-delà d’un simple recueil de problèmes de vie et de mort, Tsumego aborde simultanément la théorie et la pratique par thèmes :



  • 90 tsumego élémentaires pour mieux appréhender les formes et découvrir de nombreux tesuji,
  • Applications dans les jôseki et au yose afin de progresser dans toutes les phases de partie,
  • Les « formes » traitées en profondeur,
  • Analyses de parties mythiques qui offrent une éternelle source d’inspiration,
  • Un chapitre clair et précis sur l’un des sujets les plus complexes du go : le sous toutes ses formes.

La pédagogie de Motoki Noguchi est déjà largement reconnue par ses lecteurs, ses élèves et ses pairs. Dans tsumego, le célèbre tandem « Maître-Élève » a évolué, il s’est humanisé, et vous allez passer de grands moment avec « Sensei » et son disciple « Ludo », lui aussi désormais devenu célèbre dans la collection Praxeo…

165 tsumego, 14 thèmes théoriques, plus de 2000 diagrammes.
Motoki Noguchi vit à Paris où il a été sacré Champion de France 2008.







L'interview de Motoki Noguchi (par Frédéric Donzet). Sa vie, son oeuvre, par analogie à Hikaru No Go. Un très belle vidéo qui mérite le détour.

____________________________________________________

Distribution

Tsumego, l'art du combat au jeu de go est distribué dans les boutiques de jeux et en librairie (Fnac, Amazon et autres).



____________________________________________________




16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la nouvelle édition est parue?
    Est était prévue pour le 20 novembre mais je n'ai rien trouvé la concernant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    En effet, elle arrive bientôt. Ce petit retard n'est la faute de personne, on a privilégié L'Odyssée des jeux d'échecs de Jean-Louis Cazaux.
    J'ai signé le bon à tirer il y a deux semaines. C'est donc imminent.

    Alexis Beuve

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Est-il disponible désormais? Je n'ai pas vu d'articles à ce sujet.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pierre

    Ah oui, il est disponible partout et une recherche dans Google ressortira pas mal d'articles.

    La liste des distributeurs, en ligne et en boutique est disponible dans le lien de navigation, en haut : "Distributeurs".

    Ou ici, c'est pareil :
    http://praxeo-fr.blogspot.com/p/distributeurs.html

    cordialement

    _____________________________
    Alexis Beuve
    PRAXEO Éditions

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alexis,

    Je voulais parler de la nouvelle édition censée paraître en Novembre 2010 et dont m'aviez dit qu'elle serait un peu retardée.

    Des nouvelles quant à sa date de parution?

    Très cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Elle est parue en novembre 2010, une semaine après la date annoncée. Nous le diffusons depuis deux mois.

    Alexis Beuve

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'ai commandé par le biais de la fnac les 2 bouquins de Motoki Noguchi (le 11/01/12) et pour l'instant la fnac m'indique n'avoir aucune info de l'éditeur: date de l'expédition... Seriez-vous en rupture de stock? dois-je me tourner vers un autre distributeur?
    Merci de votre attention, et surtout de la qualité de vos ouvrages.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjouor

    C'est une réponse toute faite.

    Non, nous ne sommes pas du tout en rupture, mais en plus, nous sommes en contact régulier avec la Centrale de la Fnac. Bref, on va arranger ça très vite avec eux. Tenez-moi informé de la suite à cette adresse : abeuve@wanadoo.fr.

    Alexis Beuve
    PRAXEO

    RépondreSupprimer
  9. J'oubliais, transmettez à l'adresse abeuve@wanadoo.fr une copie de votre commande (sur fnac.com je suppose).

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerai savoir les différences qu'il y a entre l'édition de 2009 et celle de 2010.

    Cordialement,
    Sabrina Dubé.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'ai posé la question en librairie Fnac et Chapitre en Janvier de cette année (2013) pour commander cet ouvrage, les deux librairies m'indiquent que seul l'édition 2009 est disponible, aucune édition 2010 de connue.

    Savez-vous ou je pourrais commander l'édition 2010?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Tsumego 2010 est parfaitement disponible. Les distributeurs bottent souvent en touche lorsqu'ils ont oublié de réapprovisionner. Vous pouvez le commander directement auprès de Praxeo. Écrivez de ma part à Jean-Marie Thomas : thomasjeanmarie@wanadoo.fr.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Le livre Tsumego de Motoki est-il disponible en format numérique (ebook...) ? Je ne le trouve pas en ebook sur les plateformes habituelles. Avez-vous prévu une vente dématérialisée ? Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Réponse tardive mais réponse quand même. On y réfléchir. Quelles sont les plateformes habituelles que vous utilisez ? Kindle, Kobo, Fnac.com, par exemple ?

      Supprimer