Tigres
Article technique à l'usage des joueurs de Mémoire 44.
Durant l’Open de France 2009 de Mémoire 44, Days Of Wonder a offert aux 44 participants, en avant première, la nouvelle extension
Battle Map #2 Tigers in the snow (à jouer en
Overlord) qui introduit les redoutables Tigres. En réponse à cette générosité, je vous offre une étude comparative des unités de M44, que j’espère précieuse, incluant les Tigres : voici leurs performances défensives (étude probabiliste par calcul d’EV, par Alexis Beuve).
© Days of Wonder
Annexe 1
Expected Value, espérance de destruction comparée de tous les types d’unité (hors première ligne) selon le mode d’attaque
- En abscisse : le nombre de dés d’attaque contre la cible.
1 dé * = Mitraillage (Air Pack),
2 dés * = Attaque aérienne (Règle de base).
- En ordonnée : le nombre de figurines détruites, en moyenne, par un tir ou un assaut.
Application : un tir de barrage (4 dés) sur une unité d’artillerie adverse provoque en moyenne une perte de 0,67 figurine (deux tiers, pas terrible finalement). On voit aussi que l’artillerie est plus vulnérable aux attaques aériennes.
Les unités attaquées sont supposées placées hors de la première ligne, où elles sont plus faibles, à cause des drapeaux directement éliminatoires. Je conserve quelques études supplémentaires, mais sachez par exemple qu’une artillerie sur la première ligne a exactement les même performances défensives qu’une unité blindée « dans le champ » (courbe noire).
L’EV est cumulative. Exemple : on peut espérer une figurine détruite lors d’un tir à trois dés sur une unité de blindés. Il faut donc anticiper en moyenne trois assauts consécutifs pour détruire complètement l’unité : 3 attaques x 1 figurine = unité détruite. Il en faut un de plus contre une unité blindée d’élite.
Annexe 2
Chances de pertes
Annexe 3
Attaque contre un Tigre
Chances de destruction du Tigre au premier assaut / tir, selon le mode d'attaque. (Hors première ligne)
Pour les Tigres, l’opération se complique. L’EV est tellement faible que la planification d’une attaque restera toujours hasardeuse. Patience et persévérance… à condition d’en avoir le temps. Dans ces conditions, les attaques aériennes offrent finalement d’assez bonnes performances (malheureusement interdites dans Tigers in the Snow). Leur premier avantage : pas de risque de riposte des Tigres en cas d’échec ! Les tirs de barrage offrent bien 20% de chances de destruction, mais il semble plus raisonnable de les garder pour l’artillerie adverse : 52% d’impacts, et même 80% lorsqu’elle est sur la première ligne. En revanche, ces 20% s’appliquent aussi à une Infiltration.
Comment attaquer un Tigre ?
D’abord, se munir de courage, respirer un bon coup, puis foncer, mais pas n’importe comment. Voici ce qui vous attend : en général, plusieurs assauts successifs seront nécessaires, il y aura des pertes.
Pour commencer, deux exemples contre un Tigre en plaine (pas de protection), à retenir :
Cliquer pour agrandir
Naturellement, le Tigre réfugié en forêt va poser de sérieux problèmes. Testons quelques façons de le déloger.
Cliquer pour agrandir
Ça ne va pas être facile. Voyons aussi quelques exemples d’attaques combinées plus complexes.
Cliquer pour agrandir
La première ligne
En général, les Tigres commencent les scénarios sur la première ligne. Les règles sont claires : il faut relancer tout dé qui procurerait une perte. Donc, drapeau inclus.
Les pertes moyennes d'un Tigre attaqué sur la première ligne augmentent de façon significative : +33% minimum (1 dé) jusqu'à +44% (4 dés). Un tir de barrage sur un Tigre en première ligne détruit la cible dans 29% des cas (contre 20% ailleurs sur la carte). Mitraillage : 11% (+3), Attaque aérienne : 21% (+5). Ça reste faible, mais toute chance de détruire un Tigre devant être saisie, le meilleur moment pour les attaquer est incontestablement en début de partie, lorsqu'ils sont encore sur leur première ligne.
Voilà, vous connaissez maintenant un peu mieux l’ennemi. Tremblez face aux Tigres des neiges, affrontez-les en connaissance de cause… ou bien jouez l’Axe !
Articles sur Mémoire 44
Alexis Beuve
© Praxeo 2009*
* avec l’aimable autorisation de Days Of Wonder