25 oct. 2012

[Stratégie] Épisode V - La stratégie en pratique






La théorie reprend à l'Épisode XIII, mais je vous invite à faire une pause, à passer à la pratique, coaché par des champions. Ces mises en pratique sont des perles où la créativité des esprits bien pensants s'exprime à plein régime, jusqu'à la poésie, parce que l'homme reste bel et bien au coeur du débat.

***


Dans les articles précédents, nous avons classé les jeux en deux systèmes.

  • Les systèmes de comptages
    Représentés par le jeu de go
    Associés au risque de marché.
    En retard, il faut prendre des risques.

  • Les systèmes de mort subite
    Représentés par les échecs
    Associés au risque de crédit.
    En retard, il faut consolider.

Pour les joueurs avertis, c'est peut-être un peu réducteur. Mais des financiers ou des chefs d'entreprise trouveront également cette "vulgarisation" trop réductrice. D'ailleurs, comme nous le verrons ulterieuremenet, la finance, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Bref : trop de modèlisation risque de desservir les nobles causes. Nous avons fait un peu de théorie et meilleur reste à venir, alors je souhaite maintenant ponctuer nos articles sur la stratégie de quelques mises en situation. Nous sortirons du sujet des jeux un peu plus tard; pour l'instant, nous allons au contraire y plonger. Voici quelques extraits et articles, dont la plupart ont été publiés dans des livres de la collection Praxeo. Leur publication en ligne est inédite. J'ai retenu pour cette première application le jeu de go, les échecs, le xiang qi et le poker.


[!] Tous ces textes sont susceptibles de vous intéresser, même si vous ne pratiquez pas ces jeux.
  • Épisode VI : Le discours très personnel et engagé de Daï Junfu vous fait revivre les émotions d'un champion de go en plein tournoi majeur. 
  • Épisode VII : Les champions d'échecs sont éblouissants : de quoi démythifier les clichés de joueurs calculateurs et ennuyeux :  ce sont des poètes ! Premier article sur la défense, avec Jonhatan Rowson.
  • Épisode VIII : Deuxième article sur l'attaque, avec Max Euwe.
  • Épisode IX : Troisième article sur l'attaque, avec Mikhaïl Tal
  • Épisode X : La théorie du xiang qi est d'après moi la plus aboutie, j'aimerais éditer un jour livre aussi limpide sur la théorie des milieux de jeux aux échecs (et trouver l'auteur qui va avec).
  • Épisode XI : Hive mérite de rentrer dans la cour des grands. À découvrir d'urgence. 
  • Épisode XII : Enfin, la théorie des stratégies optimales et exploitantes du poker expliquées par le Shi Fou Mi est une perle de Yann Le Dréau, extraite de Poker is War (2011).



Jeu de go, par Dai Junfu


Échecs (1), par Alexis Beuve


Échecs (2), par Alexis Beuve


Échecs (3), par Alexis Beuve


Xiang qi, par Marc-Antoine Nguyen


Hive, par Alexis Beuve


Poker, par Yann Le Dréau





Sur la base de cette étude, Praxeo anime une conférence à l'AGILE TOUR 2012, à Paris le 20 novembre et à Montpellier le 29 novembre, sur le thème
"La stratégie du Product Owner".








Othello : c'est top !

Loading...

Le go : le jeu le plus ancien

Loading...

Découvrez le Mah-Jong moderne

Loading...

Shogi, les échecs japonais

Loading...

Xiang-Qi, le plus pratiqué au monde

Loading...

Poker de tournoi

Loading...

Backgammon de tournoi

Loading...

On ne présente pas les échecs

Loading...